Une autre conséquence de la révolution tunisienne plutôt inatendue

Vivant au jour le jour cette révolution via les réseaux sociaux, le téléphone et les autres moyens de communication; dormant 3h/nuit depuis 1mois 1/2, je peux vous dire qu’outre un sursaut nationaliste véhiculé dans le monde entier par la diaspora tunisienne, se pose de plus en plus la question réelle de la reconstruction du pays.

Ce sursaut a été amplifié par trois facteurs dont la majorité des politiques des pays “d’accueil” ne prend pas la mesure : celui de l’intégration, celui de l’identité nationale, celui de l’économie et du cadre de vie.

1 200 000 tunisiens, de la 1ère, 2ème et 3ème génération vivent à l’étranger dont la moitié vit en France

La très grande majorité de cette diaspora possède la double nationalité.

Lorsque la démocratie s’installera définitivement en Tunisie, beaucoup de tunisiens vivant à l’étranger “retourneront” au pays.

Le mot de “retourner” prend ici une signification particulière : celui de l’échec de la République Française face à ses “nationaux” franco-maghrébins.

En effet, la majorité de la diaspora avait choisi de rester dans le pays “d’accueil”, car l’herbe était plus verte de l’autre coté.

Mais pour profiter de cette herbe, elle a pris sur elle l’inégalité des traitements, l’inégalité des chances.

Si demain, 10% de la diaspora franco-tunisienne retournait au pays, soit 60 000 personnes voilà ce qui risque de se passer :

– Après un temps d’adaptation plus ou moins court, ces candidats aux retours communiqueraient à leur famille en France que les potentialités sont plus importantes en Tunisie qu’en France : les 10 % augmenteront.

A ce propos par exemple, une grande majorité des médecins aux urgences sur Paris et ailleurs sont tunisiens. Imaginez un peu qu’une grande partie retourne au pays…

– durant les prochains mois/années, si le mouvement de libération se poursuit dans d’autres pays comme l’algérie et autres d’afrique et du proche orient, imaginez l’effet boule de neige du retour…

– Imaginez également la baisse significative de l’immigration.

– Regardez la pyramide des âges et imaginez un taux de natalité amputé de celui de la population immigrée.

– Imaginez les dégâts qu’ont pu faire dans l’esprit de ces franco-maghrébins la politique d’un sarko, le discours d’une MAM ou d’une Marine LePen, les lois sarkozy-pasqua sur le regroupement familial,…

– ect…

Comment la France compte-t-elle gérer cette future réalité ?

Mohamed BALGHOUTHI

le 30/01/2011

About mohamedbalghouthi

Observateur du Monde
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s